Une part de mon activité est liée à ce qui peut ếtre considéré comme le côté technique des expériences. Il ne suffit pas d’avoir des idées, il faut être capable de les mettre en oeuvre.
Cela passe par l’instrumentation
au sens large, c’est à dire la conception, l’optimisation et l’étalonnage d’instruments, mais aussi le traitement et l’analyse des données qu’ils fournissent.
Ces aspects techniques sont souvent délégués par les chercheurs. Pour ma part, je les trouve si divers entre des aspects matériels et logiciels que j’y repère toujours des sujets intéressants, pourvu que je sente que je peux leur apporter quelque chose. Ce travail technique passe souvent inaperçu et est très peu valorisé ou mis en avant par une publication par exemple. Je pense en particulier au logiciel de traitement des données de diffusion de neutrons aux petits angles, utilisé chaque année pendant 25 ans par une centaine d’expérimentateurs venant au Laboratoire Léon Brillouin, ou à toutes les expériences réalisées sur le spectromètre dont j’ai été responsable pendant la même période. Si cela m’avait valu une publication à chaque fois, ma bibliométrie serait meilleurs… Mais il arrive que cette activité technique soit visible dans une publication. En voici une sélection.
Dans l’étude des propriétés de transport d’électrolytes à travers des nanocanaux , les effets de surface deviennent très importants. L’un d’eux concerne les interactions dues aux charges électrostatiques pouvant être présentes à la surface de la paroi des canaux. Être capable de mesurer le potentiel électrique que ces charges produisent à distance de la paroi (ce que l’on appelle le potentiel Zeta) est souvent crucial pour la compréhension et l’amélioration des propriétés des membranes.
Les bicouches lipidiques sont souvent prises comme modèles expérimentaux pour les membranes biologiques. Dans de nombreux cas, l’étude de leurs propriétés biochimiques, telles que leur affinité chimique pour un composé, est réalisée soit sur des vésicules adsorbées, soit sur des bicouches supportées par des substrats solides elles-même formées par l’adsorption de vésicules. Pour ces études, la réflectivité des neutrons est un outil exceptionnel (voir par exemple la liste impressionnante des expériences dans ce domaine qui ont été réalisées sur le réflectomètre à neutrons MARIA ).
Les techniques de diffusion neutronique sont des outils privilégiés pour sonder la matière molle. Ceci est principalement dû à leur forte interaction avec les protons (H¹) qui diffère largement de celle avec les deutériums (H²), permettant le marquage de molécules organiques. Ces techniques ne sont pas les seules que j’ai utilisées et développées pour mes propres recherches , mais de 1993 à 2019, ce fut une partie de mon travail au Laboratoire Léon Brillouin (le laboratoire français de neutronique ) que d’accueillir des scientifiques du monde entier sur le spectromètre de diffusion aux petits angles PACE , puis sur le réflectomètre à temps de vol HERMÈS , et de garantir la qualité des mesures qu’ils y faisaient.